La photo de Saint Gatien vue aérienne en noir et blanc.


Notre site.

Menu.


Cette page, a déjà été lue 2733 fois. Dernière modification effectuée le 22/09/2014 à 15:11

Nos relations actuelles avec la France.

Grâce à l’amabilité de Mme Jacqueline Colliex d’Honfleur en Normandie , port d’embarquement de nos ancêtres pour la Nouvelle-France , les fêtes de notre tri-centenaire ont été racontées à nos cousins de France , dans son journal « Paris-Normandie » .

Le 4 juillet 1967 on y voit un article avec le titre - « les Samson » du Canada sont originaires de Saint Gatien des Bois.

Le 2 août suivant, notre fête du tricentenaire est racontée sous le titre - « Les Samson d’Amérique tous descendants des frères Gabriel et Jacques Samson de Saint Gatien des Bois , se sont retrouvés à Lauzon (Canada) »

Actuellement nous cherchons à entrer en relations avec les Samson de France.

D’abord nos efforts cherchent à mieux connaître les parents français de nos ancêtres. Pour cela, nous faisons consulter les archives et les documents français des 16ème, 17ème et 18ème siècles. A partir de là nous pourrons avec patience, faire le lien avec les Samson français d’aujourd’hui, descendants de nos ancêtres communs.

Grâce à l’obligeance répétée de Mr Paul Rufin le maire de Saint Gatien des Bois , ce travail est bien amorcé .

La lettre suivante qu’il nous adresse nous le montre :

« J’ai bien reçu votre lettre du 12 novembre 1967. J’ai tardé quelques jours pour vous répondre , car nous avions sollicité des Archives départementales le retour de nos actes paroissiaux et espérions pouvoir y puiser quelques renseignements . On nous a bien, la semaine passée, fait parvenir quelques uns de ces registres (période 1732-1792) , mais les plus anciens sont resté à la photocopie à Caen .

Cependant, nous faisons parvenir votre demande de renseignements à Mr Philippe Devillard, membre de la Société des Antiquaires de Normandie, qui a personnellement manifesté à notre secrétaire de Mairie, le désir de rentrer en contact avec vous, ayant déjà de nombreuses fois rencontré des membres de la famille Samson mentionnés dans des actes de notre région. Les dépouillements d’archives sont importants et nous croyons qu’il aura d’intéressants détails à vous communiquer.

D’autre part, notre secrétaire se propose, à l’occasion de vacances à venir, de dépouiller nos registres et d’y noter les parentés et amitiés que révèle la présence de Samson dans nos actes ; ils sont souvent cités au 18ème siècle. Rien qu’en feuilletant, nous découvrons Elisabeth Samson, marraine de Jean-Augustin David (1734) ; François Sanson (l’orthographe varie) parrain en 1738. Sont présents à une inhumation en 1732 : Jean Sanson et V. Sanson. En 1748, Robert Sanson fils de Jean et de Marie Labbey, originaire de Saint Gatien des Bois, mais habitant Canapville (à quelques kilomètres) se marie avec Marie Lequesne…etc. »

Source : Paul Rufin.


Message du maire de Saint-Gatien-des-Bois
en date du 6 juillet 1967 et envoyé à l’abbé Roger Samson.

« Croyez que j’ai été très intéressé par votre lettre relatant les origines de votre famille Saint-Gatiennaise. Monsieur l’abbé Main , notre curé , m’avait en effet fait part de votre visite en 1962 , et j’étais donc au courant que les Samson étaient partis de Saint Gatien des Bois au 17ème siècle pour le Canada . Nous possédons des archives de cette époque , mais pour l’instant , elles sont au chef-lieu du département c’est-à-dire à Caen pour photocopie ; mais soyez assuré que dès leur retour , nous ne manquerons pas de le compulser afin d’y retrouver , nous l’espérons , mention de la famille Samson .

Je vous remercie très vivement de votre invitation à participer à votre belle fête de famille. C’est bien tentant, croyez le , mais hélas , le Canada est un peu loin !

nombreux descendants du même ancêtre.

J’ai fait part de votre lettre à mon conseil municipal, qui en a été intéressé et vous adresse lui aussi ses meilleurs vœux . Je me fais également un plaisir de vous faire parvenir le journal « Paris-Normandie » sur lequel je lis un article fort bien rédigé , et qui est , je le crois , susceptible de vous intéresser .

Ma famille est , elle aussi , originaire de Saint Gatien des Bois , depuis très longtemps , et moi-même j’y suis né et j’en suis maire depuis 22 ans , ayant succédé à l’un de mes oncles , Monsieur Charles Yger .

Veuillez agréer, monsieur l’abbé, l’expression respectueuse de mes sentiments amicaux.

Source : Paul Rufin.

Page précédente. Retour au Sommaire. Page suivante.